Signification du terme AAPPMA :
Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques>
Les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent sur les domaines publics ou privés.
Elles participent localement à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole en réalisant des actions de lutte contre le braconnage (surveillance et contrôle), la pollution (nettoyage des cours d’eau et des berges) ou la destruction des zones humides.
Elles participent également à la découverte de la pêche en réalisant des initiations auprès de toutes les générations et des actions de sensibilisation aux milieux aquatiques.
Le saviez vous ?
En prenant une carte de pêche, le pêcheur devient adhérent d’une association.
Un pêcheur devient automatiquement adhérent à une association locale de pêche.
Outre son soutien financier à l’association locale, cette adhésion lui autorise la pratique de la pêche. un pêcheur, en tant qu’adhérent, fait partie de l’effectif de son association de pêche. A ce titre, il peut s’impliquer dans le fonctionnement et la gestion de l’association de pêche, en candidatant au conseil d’administration ou au bureau de l’association de pêche, en participant aux actions de préservation des milieux aquatiques comme bénévole.
Les association de pêche font régulièrement appel à leurs adhérents pour participer aux journées de nettoyages des berges, aux pêches électriques de sauvetage, aux inventaires picicoles ou aux animations d’initiation à la pêche.
La pêche de loisir est un milieu de passionnés dont la réussite, le développement et le bon fonctionnement repose en grande partie sur l’engagement de femmes et d’hommes de divers horizons et de toutes générations.
Pour pérenniser l’action des association de pêche, la force, l’investissement et le dynamisme des bénévoles sont essentiels.
Pêcheur amateur, devenez vous aussi bénévole et membre actif de votre association de pêche.
( texte issu du magazine régional des fédérations départementales de pêche Auvergne - Rhône-Alpes)