Pourrons-nous encore voir des poissons
nager dans nos rivières dans 50 ans ?
Nous, Fédération Nationale de la pêche France (FNPF) et toutes les structures associatives de la pêche de loisir, tirons la sonnette d’alarme sur les situations hydrologiques des rivières de notre pays.
Véritables sentinelles des rivières immergées au cœur des territoires, les pêcheurs constatent en effet, chaque jour et sur toute la France, le manque d’eau dont souffrent les milieux aquatiques. Sources taries, zones humides asséchées, niveau des rivières en baisse, il n’y a plus assez d’eau ou de débit pour que la vie piscicole se maintienne !
D’ici à 2070, en particulier sous l’effet des changements climatiques, le débit des cours d’eau va diminuer drastiquement (de 15 à 40 %).
Si nous conservons le modèle actuel, le niveau de la Seine, par exemple, baissera sensiblement de l’ordre de 30 %.
L’état des milieux aquatiques est d’autant plus préoccupant qu’en France métropolitaine une espèce de poissons sur cinq (19 %) est éteinte ou menacée de disparition.
Pour nous, pêcheurs de France, les objectifs de préservation de la biodiversité et de la qualité des écosystèmes, fixés par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 demeureront utopiques tant que les rivières, lacs et marais resteront la variable d’ajustement quand l’eau vient à manquer.
Le dossier complet en PDF ci-dessous
Manifeste-Sauvons-nos-rivieres-
Voir les cinq vidéos